À l’entame de l’année 2025, entrera en vigueur une nouvelle réglementation européenne contre la pollution . Elle encadrera davantage l’émission de gaz pullulants par les véhicules. Ce nouveau texte réglementaire renferme de nouvelles dispositions astreignantes. Celles-ci suscitent déjà la frilosité des fabricants d’engins à deux et quatre roues. De nouveaux éléments polluants tels que l’ammoniac ou les particules de freinage feront désormais objet de contrôle.
La Norme Euro 7 : pourquoi cette nouvelle Norme ?
Depuis trente ans, les instances européennes en charge de la protection de l’environnement élaborent des normes écologiques « Euro » . Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus. Trois générations de textes réglementaires ont été produits jusque là. Mais l’Union européenne compte aller encore plus loin dans sa lutte contre la pollution. Elle vise à réduire à partir de 2025, les gaz nocifs d’engins roulants d’au moins de 60 %. Le projet d’instauration de la norme Euro 7 vise à atteindre cet objectif. L’entrée en vigueur de cette nouvelle loi hâtera la fin des moteurs thermiques. Ceux-ci ne devraient en principe plus être mis en circulation à partir de 2035.
La norme Euro 7 courrouce les constructeurs de véhicules
Les constructeurs d’automobiles n’apprécient pas ce projet de nouvelle norme antipollution. Si elle est adoptée par le parlement européen , les fabricants de véhicules devront s’y résoudre d’ici 2025. Cette nouvelle loi au regard de ses exigences contraindra les fabricants à ne plus produire des véhicules à moteur thermique. Les firmes estiment que d’ici 2025, il serait inenvisageable de ne produire que des véhicules à moteur électriques. Le développement d’une nouvelle génération de moteurs nécessite du financement et il faut du temps pour en mobiliser.
Dans tous les cas de figure, cette réglementation à venir augmentera le coût de production des firmes. Même la production de véhicules à moteur thermique nécessitera l’intégration de système complexe de dépollution. Au final, les véhicules produits reviendront chers et ce facteur entravera la rentabilité des fabricants.