Sommaire
Vous souhaitez concrétiser un projet d’entreprise de petite envergure. Vous hésitez sur quel statut juridique choisir pour votre entreprise. Devenir un micro-entrepreneur peut être l’option idéale. En effet, le statut de micro-entrepreneur rencontre un succès remarquable auprès des entrepreneurs en France. Si vous souhaitez alors prospérer dans votre petite activité que vous désirez lancer, créer une micro-entreprise est la meilleure solution. Ici, nous vous dirons les points importants à savoir pour devenir un micro-entrepreneur.
Qui appelle-t-on un micro-entrepreneur ?
Un micro-entrepreneur est un individu qui exerce une activité accessoire et indépendante sous les spécificités du régime simplifié de l’entreprise individuelle (REI). Le micro-entrepreneur est encore appelé auto-entrepreneur, car les deux ont le même statut sur le plan juridique. Vous pouvez lire le guide du micro-entrepreneur débutant pour découvrir les particularités du micro-entrepreneur.
La micro-entreprise est donc la forme simplifiée de l’entreprise individuelle. Elle n’a pas forcément besoin d’une personnalité morale et juridique distincte de celle de l’entrepreneur. Car ce dernier peut exercer l’activité professionnelle en son propre nom, son propre compte. Sa responsabilité est donc engagée dans l’ensemble des actes qu’ils posent au sein de la micro-entreprise.
À qui s’adresse le statut de micro-entrepreneur ?
Toute personne désirant entreprendre une activité professionnelle indépendante peut devenir micro-entrepreneur, donc créer une micro-entreprise. Et cela peut s’effectuer à titre complémentaire à une autre activité ou à titre exclusif. Comprenez alors que le micro-entrepreneur peut cumuler son activité avec son statut d’étudiant, de salarié, de retraité, d’offreurs de services, de fonctionnaires, etc.
Cependant, ce cumul de statut est soumis à des conditions à savoir :
- Être émancipé si vous êtes mineur ou être majeur capable ;
- Ne pas être sous un statut de travailleur non salarié ;
- Avoir une adresse en France ;
- Disposer d’une carte de séjour si vous êtes un ressortissant hors pays UE.
Quelles sont les activités qui doivent être exercées sous le statut de micro-entrepreneur ?
Sous le régime simplifié de l’entreprise individuelle, les micro-entrepreneurs exercent trois catégories d’activités. Il s’agit des activités libérales (conseils et expertise), des activités artisanales (création ou fabrication de produits marchands). À ceux-ci, s’ajoutent les activités commerciales telles que les prestations de services commerciales et les actes d’achat et de revente.