Sommaire
L’hypothermie est une situation d’urgence dans laquelle le corps perd de la chaleur plus rapidement qu’il n’en produit rapidement. Cette situation entraîne une baisse dangereuse de la température corporelle, qui tombe en dessous de 35 ° C. À ces températures, le cœur, le système nerveux et d’autres organes ne fonctionnent pas correctement.
Causes et symptômes
L’hypothermie est souvent causée par une exposition à une basse température atmosphérique ou par une immersion dans l’eau froide. Il y a plus d’explications à voir ici.
Son principal symptôme est des frissons, qui peuvent être accompagnés d’étourdissements, de faim, de nausées, de respiration rapide, de difficultés à parler et un léger sentiment de confusion, une perte de coordination, une augmentation du rythme cardiaque et de la fatigue. Dans les cas plus graves, il est possible que le pouls ralentisse et que vous perdiez progressivement conscience.
Quelles maladies peuvent être associées à l’hypothermie ?
Les pathologies pouvant être associées à l’hypothermie sont les suivantes :
Maladie d’Addison
État septique
Choc septique
Brûlures
Quels sont les remèdes contre l’hypothermie ?
En cas d’hypothermie, il est essentiel d’essayer d’augmenter la température corporelle. Pour ce fait, ne massez pas ou ne frottez pas le corps, mais allez si possible, dans un environnement chaud et sec, en enlevant les vêtements mouillés et en vous enveloppant dans des couvertures sèches, en couvrant également la tête et en ne laissant que le visage découvert. Pour se réchauffer, il est possible d’essayer d’acquérir de la chaleur de la proximité d’une autre personne, de boire des liquides chauds (mais pas d’alcool) et de tamponner avec des compresses chaudes, mais uniquement sur le cou, la cage thoracique ou l’aine, jamais sur les jambes ou les bras. Il est également dangereux d’utiliser de l’eau chaude ou des lampes chauffantes.
Au lieu de cela, les médecins peuvent intervenir par hémodialyse ou goutte-à-goutte pour réchauffer le sang, ou par l’administration d’oxygène humidifié ou l’utilisation d’une solution saline chaude pour réchauffer certaines zones du corps, comme la cavité abdominale.