Tuto Chouchou

Vous souhaitez ne plus dépenser dans l’achat des chouchous ? Alors suivez nos conseils et astuces pour confectionner désormais les vôtres.

Les indispensables pour la réalisation de chouchou

Pour confectionner un chouchou, vous aurez besoin d’une chute de tissu de 40 x 10 cm, pour un modèle pour enfant et de 50 x 15 cm pour adulte. 15 cm d’élastique plat de 10 mm pour un modèle pour enfant et 20 cm sur 10 mm pour adulte. En suite, il vous faut une épingle à nourrice, une aiguille, du fil, une paire de ciseaux, des épingles ou petites pinces, une machine à coudre.

La réalisation proprement dite

Lorsque vous avez le tissu dans les dimensions souhaitées, pliez la bande de tissu sur elle-même endroit contre endroit, sur longueur. Cousez, le plus long coté à 1 cm du bord avec le point droit, tout en laissant une ouverture de 5 centimètres au milieu. Ouvrez les coutures au fer à repasser et maintenez-les par un coup de fer. Retournez le tube sur endroit, vous pouvez donner un coup de fer pour que la bande soit bien nette. Retournez la moitié de la bande de tissu sur elle-même endroit contre endroit, de telle sorte que les deux cotés du tube soient face à face.

Couture sans point apparente : comment la réaliser ?

Nous voici à la partie la plus délicate de la réalisation. Maintenant il est question de relier les deux cotés du tube par une couture invisible. Mais si c’est trop étroit, vous risquez de vous coudre la main. A la machine essayez de coudre au point droit à 1 cm du bord. Faites aussi attention à ne pas coudre le tube su lui-même. Retournez ensuite le chouchou sur lui-même et remettez sur l’endroit en faisant passer par l’ouverture des 5 cm laissés lors de la première couture. Donnez un coup de fer et faites passer l’élastique à l’intérieur du chouchou. Vous allez utilisez l’épingle à nourrice, que vous accrochez à l’extérieur de l’élastique. Il vous servira également de guide à l’intérieur du chouchou, pour faire passer l’élastique. Une fois que l’élastique ait fait le tour, faites superposer sur 1 cm et cousez à la machine en zigzag ou au point droit. Retirez un peu l’élastique sur lui-même et remettez-le à l’intérieur du chouchou. Refermez l’ouverture de 5 cm en piquant au point droit.