Tout savoir sur l’éducation bienveillante

L’éducation bienveillante vise à améliorer les relations entre parents et enfants. Qu’est-ce que c’est l’éducation bienveillante ? Comment l’appliquer au quotidien ? Nous vous éclairons sur cette méthode éducative.

Qu’entend-on par éducation bienveillante ?

Encore appelée « éducation positive », l’éducation bienveillante est centrée sur les comportements des parents vis-à-vis de leurs enfants. Elle s’oppose à toute forme de violence et s’appuie sur l’écoute de l’enfant. En choisissant cette forme d’éducation, le parent doit prendre en compte les besoins de son enfant. Aussi, les punitions et ordres sont modérés. D’après certaines études, elles provoquaient des blocages et du stress à l’enfant. L’éducation bienveillante représente une éducation bien plus heureuse. Vous avez envie de découvrir où apprendre cette éducation, essayez ici.

Comment s’applique une éducation bienveillante ? ?

Utiliser l’éducation bienveillante requiert beaucoup d’étapes. La première étape concerne le parent. Il est nécessaire que celui-ci soit épanoui. Pour mieux appliquer cette forme d’éducation, il est impératif que les parents trouvent le bon équilibre émotionnel. Une meilleure communication au sein de la famille est également sollicitée. Remplacer les ordres ou les cris par une bonne communication permet à l’enfant de ne pas craindre ses parents et de se confier à eux.
Instaurer un environnement de confiance est une tout autre variante de l’éducation bienveillante. L’enfant, lorsqu’il sent que ses parents ont confiance en lui, renforce sa confiance en lui-même.
Dans le but de protéger leurs enfants, les parents ont souvent la fâcheuse tendance de trouver des solutions à tous les problèmes que les enfants rencontrent. Un problème s’impose. Leur autonomie est menacée. Ils doivent pour pallier cela, exercer une écoute beaucoup plus attentive, éviter d’empêcher l’enfant de se décharger et se rapprocher de lui.

Quels sont ses bienfaits ?

Grâce à son mode de fonctionnement, l’éducation positive rapproche les parents de leurs enfants. De nombreux traumatismes futurs sont évités. Les rapports parents/enfants connaissent beaucoup plus d’amélioration. La méthode bienveillante crée des enfants plus responsables.