Qu’elles sont les types de dents qui existent ?

Les dents nous aident à utiliser notre bouche pour manger, parler, sourire et donnent une forme à notre visage. Chaque type de dent a un nom et une fonction spécifique. Le nombre et le type de dents qu'une personne possède changent avec l'âge. Les dents poussent en deux vagues : la vague des dents de lait et celle des dents d’adultes. Dans cet article, nous examinons les types de dents qui existent.

Les incisives

Les incisives sont les quatre dents qui se situent devant des mâchoires supérieures et inférieures.  Leur fonction première est de couper la nourriture.  Les deux incisives de chaque côté de la ligne médiane sont appelées incisives centrales.  Les deux dents adjacentes aux incisives centrales sont appelées incisives latérales.  Les incisives ont une racine unique et un bord incisif tranchant. Aller voir ce site si vous désirez connaitre le nombre de dents que nous avons ainsi que plein d’autres choses sur elles.

Les canines

Il y a quatre canines dans la cavité buccale. Deux dans l'arcade maxillaire et deux dans la zone mandibulaire.  Elles sont situées derrière et à côté des incisives latérales.  Leur fonction principale est de déchirer les aliments.  Elles ont une seule cuspide pointue et une seule racine.  Elles ont la racine la plus longue de toutes les dents.  Elles servent également à former les commissures des lèvres.

Les prémolaires (bicuspides)

Les prémolaires sont des dents qui sont situées derrière et à côté des canines. Elles sont destinées à broyer les aliments.  Il y a huit prémolaires dans la cavité buccale.  Il y en a deux dans chaque quadrant de la bouche.  La plus proche de la ligne médiane est la première prémolaire et la plus éloignée de la ligne médiane est la deuxième prémolaire.  Ces dents peuvent avoir 3-4 cuspides.

Les molaires

Les dents les plus postérieures de la bouche sont les molaires.  Elles ont une surface plus large et plus plate avec 4-5 cuspides.  Elles sont conçues pour broyer les aliments.  Les molaires mandibulaires ont généralement 2 racines.  Les molaires maxillaires, qui sont situées derrière les deuxièmes prémolaires, ont généralement 3 racines.  Il y a 12 molaires dans la dentition permanente, dont trois dans chaque quadrant de la bouche.

Elles sont appelées en commençant par la plus proche de la ligne médiane comme premières molaires, deuxièmes molaires et troisièmes molaires (ou dents de sagesse). Cependant, certaines personnes ne développent pas complètement les troisièmes molaires.

En somme, il existe quatre types de dents dans nos bouches. Elles nous permettent de déchirer et de broyer les aliments lorsque nous mangeons.