Pourquoi a-t-on peur de parler en public ?

Pour certaines personnes, il est vraiment compliqué de prendre la parole en public. En effet plusieurs causes sont à la base de cette phobie. Être conscient de l’origine de cette peur peut toutefois vous aider à la surmonter.

 Tout d’abord une question d’habitude

La prise de parole en public n’est pas du tout chose aisée chez certaines personnes. Mais toutefois il y a toujours une explication à cela. D’abord les gens ont peur de parler en public parce qu’ils n’en ont pas l’habitude. En effet, en face d’une situation inhabituelle l’on a tendance à être mal à l’aise et cela est généralement à l’origine de la peur. Depuis le bas âge on nous apprend à être attentifs à ce qui se dit en classe. De ce fait nous n’avons souvent pas l’occasion de nous exprimer devant nos camarades. Il est donc évident que cette peur en face du public est le fruit d’un manque de   pratique. L’on a en effet du mal à mieux gérer une situation à laquelle l’on est pas habitué.

Le regard des autres

À part la question de l’habitude, il y a aussi le regard des autres qui ne permet pas  de prendre aisément la parole en public. En effet, devant une audience, vous êtes attentivement observé, ce qui peut vous laisser croire qu’il y a un esprit de jugement derrière ces regards.  C’est-à-dire que lorsque l’on intervient devant une audience, l’on se préoccupe beaucoup plus de ce que pense le public en face. Et à la place d’un public présent pour vous écouter vous vous dites qu’ils sont là juste pour vous juger. Cela entraine naturellement le stress qui ne vous permet pas de vous sentir à l’aise. Ainsi survient la peur qui vous empêche de parler comme cela se doit. Il est donc important de considérer le public tel qu’il est, c’est-à-dire comme votre interlocuteur et non une assemblée prête à vous porter des jugements.