L’essentiel à savoir sur les tutoriels dans la couture

La vie est beaucoup plus facile avec l’avènement de l’internet. De nombreuses plateformes et autres ont vu le jour pour répondre aux besoins de l’humanité dans presque tous les domaines de la vie courante. Pour aider les nouveaux et les professionnels dans le domaine de la couture, on retrouve plusieurs tutoriels sur internet.

Le choix entre les tutoriels images ou vidéos

La couture est un domaine bien vaste contrairement à la croyance populaire. On retrouve entre autres la couture simple, l’anglaise et beaucoup d’autres. L’une ou l’autre, l’homme ne saurait se taguer de tous, les connaitre dans le fond.

L’avènement des blogs de couture comme tuto-couture.com est salutaire. Ces blogs sont des références pour tous les passionnés de la couture. On y retrouve des tutoriels en images comme en vidéos. Le goût est cependant relatif entre images et vidéo. L’une ou l’autre, la finalité reste la même.

Les tutoriels en images

En ce qui concerne les tutoriels en images, la qualité est de mise. En effet, la photo doit être de qualité. Aussi, le fond de la photo doit être de couleur neutre pour éviter de confusion avec le tissu. Ceci participe à une meilleure assimilation sans confusion du message véhiculé par la photo. Ces messages ne sont rien d’autre que les différentes étapes pour réaliser une couture donnée.

Les photos étant légèrement moins explicites dans le contexte de la couture, contrairement aux vidéos, il est préférable de prendre des photos détaillées de chaque action et avec les détails. Par ailleurs, le fil à utiliser doit être visible par tous.

Les tutoriels en vidéo

La qualité est ici aussi de mise. La vidéo retrace toutes les étapes essentielles de la couture. Elle ne doit pas être, de longue durée ni également, beaucoup trop courte.

Elle doit montrer les détails de chaque étape de façon à ce que l’internaute puisse suivre sans pour autant se tracasser.