Les quads : tout ce que vous devez savoir

Les quads peuvent être très utilise lors des travaux dans des fermes. Néanmoins, ils ne peuvent pas aller partout et tout faire. Il est possible d'éviter les accidents impliquant des quads, alors tenez compte des consignes de sécurité et restez en sécurité. Qu’est-ce qu'un quad et quels sont ses dangers courants ?

Qu'est-ce qu'un quad ?

Désirez-vous savoir comment vous mettre à une nouvelle activité physique, essayez ici. Ce sont des véhicules motorisés qui peuvent rouler sur des surfaces non pavées avec quatre pneus à basse pression. Ils ont un siège conçu pour être enjambé par l'opérateur, avec un guidon pour le contrôle de la direction.

Ces véhicules sont destinés à être utilisés par un seul opérateur, sans passager. Les quads sont conçus pour s'adapter à une grande variété de terrains y compris les pentes raides. Cependant, ils ne peuvent pas aller partout et ne peuvent pas tout faire. Si leur utilisation devient exagérée, ils peuvent très rapidement devenir instables. Cela peut s’avérer être dangereux pour le conducteur.

Quels sont les risques courants lorsqu’on conduit un quad ?

Les principales causes de blessures graves ou mortelles associées aux quads sont :

  • Être éjecté lors d'un renversement du véhicule ou après une perte de contrôle
  • Des collisions avec des structures, par exemple des arbres ou d'autres véhicules
  • Être piégé/asphyxié sous le véhicule lorsqu’il est renversée
  • Des piétons peuvent être heurtés ou écrasés par des quads

Quels sont les équipements de protection individuelle

Les quads ne sont pas équipés d'une cabine ou d'un arceau de sécurité. Votre seule protection est donc ce que vous pouvez porter. La protection de la tête, en particulier, est essentielle. Vous devez toujours porter un casque lorsque vous roulez en quad. De nombreux décès en quad ont été causés par des blessures à la tête.

Le port du casque aurait presque certainement permis d'éviter la plupart de ces décès. Tous les casques doivent être fabriqués et testés conformément à la norme EN/BS en vigueur, avoir une jugulaire et pouvoir être utilisés avec une protection oculaire appropriée.

En somme, conduire un quad peut se révéler intéressant. Cependant, il peut être dangereux si vous ne possédez pas les protections adéquates.