Les critères essentiels pour choisir son ordinateur portable

La technologie est un monde en perpétuelle évolution. Ainsi, les différents matériels conçus sont améliorés à chaque nouvelle fabrication. Les ordinateurs font partir de ces équipements qui sont fréquemment révolutionnés. De même, la diversité des marques disponibles sur le marché rend la concurrence plus rude. Les ordinateurs varient donc selon les fabricants. Ainsi, afin de choisir un modèle convenable, l’idéal est de vérifier certaines caractéristiques.

Le processeur

Pour un ordinateur portable de qualité, la première caractéristique à contrôler est le processeur de l’appareil. C’est une fonctionnalité qui existe en deux catégories. D’une part, l’on retrouve les processeurs de consommation limitée destinée aux ultrabooks de 13/14 pouces. Et d’autre part, il existe des processeurs de grande capacité programmés pour les ordinateurs de 15/17 pouces. Pour facilement les identifier, les processeurs des ordinateurs de 13/14 pouces sont reconnaissables par une terminaison U telle que le Ryzen 74 700 U et Core i7-1051U. En revanche, le numéro de série des processeurs de grandes performances se termine par H telles que Ryzen 74 800 H et Core i7-10750H.

Le niveau de la mémoire RAM

Pour travailler en toute sécurité et surtout avec de la rapidité en ce qui concerne le transfert des fichiers et vos recherches, la quantité de la mémoire vive de votre ordinateur doit être élevée. Ainsi, peu importe l’usage de votre appareil, il est conseillé de préférer une mémoire RAM dont la puissance minimum est de 8 Go. Cependant, s’il s’agit d’un ordinateur gamers, une mémoire de 8 Go semble être insuffisant. L’idéal serait de privilégier une mémoire vive de 16 Go. Il existe également des ordinateurs dont la mémoire RAM est de 32 Go. Sauf que vous devez vous attendre à dépenser une fortune afin d’acquérir ces modèles. Il serait donc préférable de prendre une mémoire de 8 Go ou de 16 Go et de procéder à une mise à niveau.