Les causes et traitements des flotteurs oculaires

À l’occasion, vous voyez quelque chose traverser notre vision, un flash de lumière ou quelque chose qui apparaît soudain presque du jour au lendemain, causant de l’anxiété ou de la détresse. Tous ces éléments pourraient indiquer une affection oculaire et sont des raisons pour lesquelles vous devez obtenir un bilan de santé annuel. Cet article retrace les causes et traitements de ce mal.

Que sont les flotteurs oculaires?

Les flotteurs oculaires sont signalés comme autant de formes et de tailles différentes. Le plus souvent, ils sont signalés comme des toiles d’araignées, de minuscules spécifications noires ou comme des nuages passant sur la vision. Pour plus d’information, cliquez ici .

Parfois, les gens sentent qu’ils voient un insecte voler autour de leur vision et essaient même de les écraser! D’autres personnes voient les flotteurs comme de petits cercles ou lignes dans leur vision ou sentent qu’il y a des cheveux devant leurs yeux.

Quelles sont les causes des flotteurs oculaires?

En vieillissant, le gel vitreux perd tellement de sa force et de sa structure qu’il se séparera de la rétine, un mince tissu tapissant la paroi arrière de l’œil. Lorsque le gel se détache de la rétine, les gens voient souvent un ou plusieurs nouveaux flotteurs et / ou lumières clignotantes dans leur vision.

Une  déchirure rétinienne  doit être détectée et traitée très rapidement car elle peut entraîner un  décollement de la rétine, ce qui peut entraîner une perte de vision ou même la cécité. D’autres causes peuvent inclure:

  • Inflammation à l’arrière de l’œil
  • Saignement dans l’œil
  • Chirurgie oculaire antérieure
  • Médicaments pour les yeux

Quel est le traitement pour les flotteurs oculaires et les flashs?

Les flotteurs et les flashs finiront par s’estomper avec le temps et deviendront moins gênants, mais la durée de résolution est différente pour chaque individu. Certains flotteurs peuvent rester à long terme.

Bien que tous les éclairs et les flotteurs oculaires ne soient pas graves, vous devriez toujours consulter votre ophtalmologiste pour un examen de la vue. Si votre médecin détermine qu’il y a eu des dommages à votre rétine, vous serez référé à un spécialiste de la rétine pour un traitement au laser ou une chirurgie.