Le réchauffement climatique en Asie et en Afrique : la solution de l’ONU

Dans les continents africains et asiatiques, le réchauffement climatique est devenu une situation effective. Vu l’ampleur de la situation, l’ONU pour y mettre fin a mis sur pied son programme de reforestation dans les continents concernés. Que dit ce programme ? Quelles sont les actions qui seront menées ? Cap sur les réponses apportées à ces questions dans l’article.

L’initiative de l’ONU pour lutter contre le réchauffement climatique : de quoi s’agit-il ?

Même si nous avons déjà fait mention de cela plus haut, il faut noter que l’initiative entreprise par l’ONU pour lutter contre le réchauffement climatique est la reforestation. Cette initiative dénommée  » Une Grande Muraille Verte pour les villes  » concerne les pays asiatiques et africains et spécialement une trentaine de pays. Découvrez ici la liste de ces pays.

Selon les dits du directeur général de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, cette initiative se traduit par un soutien jusqu’à terme de projets de lutte contre le réchauffement dans 3 villes de chacun des pays concernés.

Si l’ONU n’a pas pu rester en marge des actions à mener pour lutter contre ce fait, c’est parce que dans les pays asiatiques et africains, les températures deviennent alarmantes. Et c’est justement pour cette raison que ce sont ces deux continents qui sont les concernés. Le pire risque alors d’arriver si rien n’est fait.

Les actions à mener pour lutter contre le réchauffement climatique

L’ONU vise comme action à mener pour lutter contre le fléau la création de 500 000 hectares de forêts urbaines. Et ce dans les villes désignées pour chaque pays africain ou asiatique concerné. Cet objectif est à atteindre d’ici l’année 2030. Cette action permettra de maintenir 300 000 hectares de forêts naturelles d’ici 20 ans.

Selon la FAO, une telle action réduira de 8° la température de l’air et de 40% les frais de climatisation. Cela permettra aussi d’améliorer la qualité de l’eau puis réduira les eaux de ruissellement.