Dépôt de plainte : comment faire pour déposer une main courante en ligne ?

L’aire du numérique vient bousculer nos habitudes quotidiennes. De ce fait plus besoin de vous déplacez en personne pour déposer une plainte. Juste avec votre smartphone il est possible de déposer une main courante en ligne. Ceci vous épargne des tracasseries administratives de la gendarmerie. Que veut dire une main courante et quel est la démarche à suivre pour introduire une main courante ? Découvrons les détails à travers cet article.

Les raisons pour faire un dépôt de main courante en ligne

La main courante est une forme de plainte qui n’implique que deux parties. Pour en savoir davantage voir ce site.

Cette plainte régit une certaine confidentialité entre la victime et les agents de la gendarmerie. Suite à cette plainte les autorités ne pourrons en aucun cas interpeler la personne incriminée dans ce contexte. Elle fait donc office d’indice dans un premier temps. Car vous n’avez pas encore toutes les preuves pouvant inculper cette personne. La main courante est recommandée dans les cas suivants : violence conjugale, divorces et la pollution sonore par le voisinage.

Quel est la démarche à suivre afin de déposer une main courante en ligne ?

La main courante en ligne dispose d’un formulaire de questionnaire préétablit. Elle-même constitue déjà une main courante que vous devez valider par la suite dans une gendarmerie ou un commissariat de police. Cette plainte à une durée maximum de 5 ans. Voici la démarche à suivre pour introduire une main courante en ligne. Vous devez vous rendre sur le portail du site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Ensuite passez au remplissage du formulaire qui s’affiche à votre écran. Il vous faudra confirmer cette plainte dans une brigade de manière formelle cette fois ci. Cette procédure est également valable pour une plainte judiciaire.