Comment réparer une télécommande de portail automatique ?

Une télécommande de portail automatique est un petit appareil électronique pratique qui permet d'entrer dans le garage ou dans la maison sans quitter la voiture ou soulever la lourde porte vous-même. Il arrive que ce gadget tombe en panne. Mais heureusement il existe des moyens de le réparer facilement. Ces méthodes seront exposées dans la suite de cet article.

Fonctionnement des télécommandes de portail automatique

Le portail électrique est une option souvent présentée en domotique. Au lieu du portail manuel, vous disposerez alors d'installations électriques et électroniques qui permettront l'ouverture et la fermeture automatiques. Ainsi pour faire bouger la porte, la télécommande envoie à distance un signal infrarouge ou IR à un récepteur.

Ce signal déclenche un interrupteur, invitant un moteur électrique à ouvrir ou fermer la porte de garage. Avant qu'une télécommande de porte de garage ne fonctionne correctement, elle doit se trouver dans la plage spécifiée de sa puissance d'émission de signal IR. Pour plus détail sur ce sujet cliquez ici.

Méthodes de réparation d'une télécommande de portail automatique

  • Reprogrammez votre télécommande

Vous pouvez utiliser le programme Switch qui consiste à reproduire exactement la position des interrupteurs de la télécommande gâtée sur une nouvelle télécommande ou le programme par auto-apprentissage. Il consiste à appuyer sur les deux interrupteurs de la nouvelle télécommande simultanément jusqu'à ce que la diode clignote.

Après, mettez la nouvelle télécommande en dessus de l'ancienne et appuyez sur le premier bouton. Quand la lumière de la télécommande clignote trois fois, ça voudra dire que la télécommande marche.

  • Vérifiez les piles

Les piles faibles ou déchargées sont la cause la plus courante de panne de la télécommande de porte de garage. Changer ou charger les si c'est le cas.

  • Réinitialisez le système

Les télécommandes et les récepteurs sont de petits ordinateurs. Parfois, une réinitialisation est nécessaire pour redémarrer les circuits imprimés de la télécommande et du récepteur. Une réinitialisation est effectuée en retirant les piles de la télécommande pendant environ 30 secondes et en les réinstallant. Une réinitialisation sur un récepteur est effectuée en débranchant l'appareil de la prise murale pendant environ 30 secondes, puis en le rebranchant.