Comment détecter une fuite d’eau dans un mur ?

Parfois, il est nécessaire de mener une véritable enquête pour localiser les fuites d’eau qui provoquent des traces d’humidité inquiétantes. Il faut des outils de précision très coûteux pour suivre les fuites dans les murs. Par conséquent, il est important de vous protéger de ce risque. Voir ci-dessous pour plus d’informations.

C’est quoi une fuite d’eau ?

La recherche de fuites est l’intervention d’un professionnel pour détecter les sources potentielles ou prouvées de la fuite. En conséquence, les dégâts d’eau peuvent être évités en trouvant et en réparant les pipelines affectés avant que la situation ne s’aggrave. Pour plus de détails, veuillez continuer à lire.

Quelques techniques pour détecter une infiltration d’eau dans un mur ?

Signes qui prouvent une fuite d’eau dans le mur

Lorsque le tuyau est casse et que beaucoup d’eau pénètre le mur, les résultats sont évidents : taches humides au milieu du mur ou au plafond, peinture craquelée, et l’eau qui coule le long du mur.

Si ces signes sont visibles à l’œil nu, le problème est encore très grave. Vous devez prendre des mesures immédiates.

Détectez les fuites qui ne sont pas visibles à l’œil nu

Si vous soupçonnez une fuite, mais qu’il n’y a pas de fuite évidente sur le mur, contactez un professionnel pour la recherche. Il existe plusieurs technologies, par exemple basées sur le son, l’infrarouge ou la vidéo.

  • Imagerie thermique

L’imagerie thermique utilise des ondes infrarouges pour déterminer l’origine de l’infiltration. Une caméra thermique sera pointée sur le mur suspect, et des zones à forte teneur en eau apparaîtront directement sur l’écran.

  • Gaz traceur

Les gaz traceurs sont particulièrement efficaces pour détecter de très petites fuites dans des environnements où d’autres méthodes ne peuvent pas être utilisées. Injectez simplement un mélange d’azote et d’hydrogène dans le pipeline et utilisez un équipement de mesure approprié pour déterminer où il y a fuite.

  • Vérification vidéo

Cette méthode est utilisée pour obtenir une vue d’ensemble à l’intérieur du pipeline. Des inspections vidéo peuvent révéler des tuyaux cassés, mais aussi des raccords ou des fissures défectueuses.

  • Corrélation acoustique

La pertinence acoustique est basée sur l’utilisation du son. Les techniciens utiliseront un « hydrophone » pour détecter les fuites. S’il semble y avoir une fuite d’eau du tuyau, l’appareil détectera une fréquence sonore spécifique.